Nos seniors souhaitent un espace de vie plus dégagé, plus spacieux et avec plus de commodité. Ils privilégient la maison de plain-pied même si la maison à étage ou mezzanine restent envisageable en adaptant un appareillage à l’escalier !
Le confort est un critère nécessaire dans une maison pour séniors par exemple en privilégiant les douches à l’Italienne plutôt que les baignoires, des couloirs plus larges que la norme en cas de fauteuil roulant, ou encore une salle de bains plus grande que la normale.
Avec l'âge, le risque de tomber représente un véritable danger pour les séniors
1 - Désencombrer l'espace : Les circulations doivent être fluides d'un espace à un autre, pour éviter aux personnes retraitées de trébucher et de se blesser.
2 - Bien penser ses poignées de porte : Choisir des poignées plus faciles à manier que des boutons de portes. Il faut que nos séniors puissent empoigner leurs poignées sans problème.
3 - Ajouter des antidérapants : Les bandes antidérapantes se révèlent très utiles pour éviter aux séniors de glisser. Il est possible d'en mettre sur le bord des marches, sous les pieds de chaises, ou encore sous le tapis de douche.
4 - Améliorer la visibilité : Avec l'âge, la vue peut baisser. On peut donc jouer sur des contrastes de couleurs, en mettant par exemples des interrupteurs colorés.
5 - Faciliter l'accès à l'extérieur : Penser à installer des "ferme-portes" sur les portes un peu lourdes, cela permet d'éviter une perte d'équilibre en voulant l'ouvrir avec force.