Éco-construction de maison en Auvergne Rhône-Alpes

Maisons MAG a pour but de répondre en avance aux nouvelles exigences thermiques.
Notre souhait est d’être opérationnel instantanément lorsque la loi nous l’exigera.

Les réglementations techniques de contruction

LA RE2020 est rentrée en application le 1er janvier 2022 et Maisons MAG sait répondre à la nouvelle réglementation.

  • Oct 2011

    Entrée en vigueur de la RT 2012


    Quelles sont les exigences de la RT 2012 ?

    • Obligation de recours aux énergies renouvelables en maisons individuelles.
    • Étude thermique à fournir avec le dépôt de permis de construire.
    • Traitement des ponts thermiques : recours à des systèmes performants.
    • Traitement étanchéité à l'air (test porte soufflante), par un diagnostiqueur, un bureau de contrôle ou un organisme certificateur.
    • Surface minimale des baies vitrées (1/6ème de la surface habitable).
    • L'attestation de conformité à remettre en fin de travaux.
  • Mi-2021

    Nouvelle réglementation

    Quelle est l’évolution des exigences thermiques à venir ?

    Une nouvelle réglementation va voir le jour à partir de mi 2021 avec des importantes exigences.
    Le but est de réduire l’effet de serre à son maximum. Nos maisons individuelles prendront en compte le confort d’été, le bilan carbonne et d’autres exigences à définir.
    Au 1 er janvier 2022, une nouvelle application entre en vigeur, nous sommes actuellement en attente du dernier moteur de calcul thermique.

    Qu’a commencé à mettre en place Maisons MAG ?

    Dès aujourd’hui, chaque maison que nous construisons en Auvergne et dans la Loire est conçue et pensée dans une logique tournée vers les besoins environnementaux et le futur. En 2020, Maisons MAG a construit sa première maison bénéficiant de la norme environnementale E+C- dans l’Allier.



  • Jan 2022

    Entrée en vigueur de la RE2020


    Trois principaux axes

    La loi Évolution du logement, de l’aménagement et du numérique (ELAN) prévoit l’entrée en vigueur d’une nouvelle réglementation environnementale des bâtiments neufs en 2020, la RE2020.

    Son objectif est de poursuivre l’amélioration de la performance énergétique et du confort des constructions, tout en diminuant leur impact carbone.


    Elle s’articule autour de trois principaux axes :

    • Poursuivre l’amélioration de la performance énergétique et la baisse des consommations des bâtiments neufs. La RE2020 va au-delà de l’exigence de la RT2012, en insistant en particulier sur la performance de l’isolation quel que soit le mode de chauffage installé, grâce au renforcement des exigences sur l’indicateur de besoin bioclimatique, Bbio.

    • Diminuer l’impact sur le climat des bâtiments neufs en prenant en compte l’ensemble des émissions du bâtiment sur son cycle de vie, de la phase de construction à la fin de vie (matériaux de construction, équipements), en passant par la phase d’exploitation (chauffage, eau chaude sanitaire, climatisation, éclairage…), via une analyse en cycle de vie.

    • Permettre aux occupants de vivre dans un lieu de vie et de travail adapté aux conditions climatiques futures en poursuivant l’objectif de confort en été. Les bâtiments devront mieux résister aux épisodes de canicule, qui seront plus fréquents et intenses du fait du changement climatique

  • Résultat

    Maisons MAG obtient le certificat "énergie positive & réduction carbonne E+C-" pour la construction d'une maison dans l'Allier (03)

TOP